clarice-site

Un oubli de pilule, un patch décollé, un anneau mal placé, un préservatif déchiré, pas de contraception... sont des situations à risque qui peuvent entraîner une grossesse non désirée. Il existe néanmoins des moyens de contraceptions d'urgence à prendre le plus rapidement possible après la prise de risque pour une efficacité maximale.

Deux types de contraceptions d'urgence sont possibles: les pilules hormonales d'urgence et le dispositif intra-utérin au cuivre.

Il existe deux sortes de pilules d'urgence:

  • La pilule du lendemain (Postinor ou Norlevo) qui doit être prise avant les 72h qui suivent le rapport non ou mal protégé.
  • La pilule du surlendemain (EllaOne) est à prendre dans un délai maximal de 5 jours (120 heures) après le rapport.

Ces deux pilules ont la même action, elles reportent la libération de l'ovule. Il est cependant difficile de prévoir le moment de l'ovulation, c'est pourquoi il est conseillé de la prendre le plus vite possible après la relation sexuelle à risque.

Au planning, nous délivrons gratuitement et à l'accueil les contraceptions hormonales d'urgence. Les pharmacies de garde peuvent également vous la vendre en dehors de nos heures d'ouverture.

Le DIU (dispositif intra-utérin) au cuivre, plus connu sous le nom de "stérilet", est un moyen de contraception ordinaire et aussi une contraception d'urgence. Il rend les spermatozoïdes inactifs et rend la paroie de l'endomètre défavorable à l'implantation de l'ovule fécondé. Il peut être placé par un·e médecin de notre centre (sur rendez-vous) jusqu'à 5 jours après un rapport sexuel à risque ou jusqu'au 12 ème jours du cycle. Une fois placé, il a une validité hormonale de 5 ans. 

 

La contraception d'urgence n'est pas fiable à 100% et est moins efficace qu'une contraception régulière. Par sécurité, nous vous recommandons de faire un test de grossesse deux semaines après la prise de la contraception d'urgence, même si vous pensez avoir eu vos règles.

Important: les pilules d'urgences n'auront aucun effet si la grossesse est déjà en cours. Il ne s'agit pas de pilules abortives.

 

 

 

 

La création d'un site web avec Joomla est simple, le déploiement de ce site exemple vous y aidera.
Les quelques principes de base présentés ci-dessous vous guideront dans la compréhension de ce logiciel.

Qu'est-ce qu'un Système de Gestion de Contenu ?

Un système de gestion de contenu (SGC ou CMS de l'anglais Content Management System) est un logiciel qui vous permet de créer et gérer des pages Web facilement, séparant la création des contenus de la gestion technique nécessaire à une diffusion sur le web.

Le contenu rédactionnel est stocké et restitué par une base de données, l'aspect (police, taille, couleur, emplacement, etc.) est géré par un template (habillage du site). Le logiciel Joomla permet d'unir ces deux structures de manière conviviale et de les rendre accessibles au plus grand nombre d'utilisateurs.

Deux interfaces

Un site Joomla est structuré en deux parties distinctes : la partie visible du site appelée «Frontal» de Frontend en anglais et, la partie d'administration pure appelée «Administration» de Administrator.

Administration

Vous pouvez accéder à l'administration en cliquant sur le sur le lien «Administration» présent dans le module de menu «Menu membre» visible après vous être connecté sur le site ou, en ajoutant /administrator dans l'URL après le nom de domaine (exemple : www.mon-domaine.com/administrator).

Utilisez le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Frontal

Si votre profil possède les droits suffisants, vous pouvez créer des articles et les éditer depuis l'interface frontale du site.

Connectez-vous par le module «Connexion» en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Créer un article en frontal

Lorsque vous êtes connecté, un nouveau menu nommé «Menu Membres» apparaît. Cliquez sur le lien «Créer un article» pour afficher l'éditeur de texte et d'insertion de médias.

Pour enregistrer l'article, vous devez spécifier à quelle catégorie il appartient ainsi que son statut de publication. Pour le modifier, cliquez sur l'icône d'édition Editer un article.

Vous pouvez travailler sur des articles non publiés ou de publication programmée dans le temps et, dans le cadre d'un travail collaboratif, ne les rendre visibles qu'à un groupe d'utilisateurs donnés avant de les rendre publics.

En savoir plus

Une pleine utilisation de Joomla requiert certaines connaissances approfondies que vous pourrez acquérir dans la documentation officielle de Joomla ou sur le site d'aide francophone et dans le forum officiel ou le forum francophone.