Un oubli de pilule, un patch décollé, un anneau mal placé, un préservatif déchiré, pas de contraception... sont des situations à risque qui peuvent entraîner une grossesse non désirée. Il existe néanmoins des moyens de contraceptions d'urgence à prendre le plus rapidement possible après la prise de risque pour une efficacité maximale.

Deux types de contraceptions d'urgence sont possibles: les pilules hormonales d'urgence et le dispositif intra-utérin au cuivre.

Il existe deux sortes de pilules d'urgence:

  • La pilule du lendemain (Postinor ou Norlevo) qui doit être prise avant les 72h qui suivent le rapport non ou mal protégé.
  • La pilule du surlendemain (EllaOne) est à prendre dans un délai maximal de 5 jours (120 heures) après le rapport.

Ces deux pilules ont la même action, elles reportent la libération de l'ovule. Il est cependant difficile de prévoir le moment de l'ovulation, c'est pourquoi il est conseillé de la prendre le plus vite possible après la relation sexuelle à risque.

Au planning, nous délivrons gratuitement et à l'accueil les contraceptions hormonales d'urgence. Les pharmacies de garde peuvent également vous la vendre en dehors de nos heures d'ouverture.

Le DIU (dispositif intra-utérin) au cuivre, plus connu sous le nom de "stérilet", est un moyen de contraception ordinaire et aussi une contraception d'urgence. Il rend les spermatozoïdes inactifs et rend la paroie de l'endomètre défavorable à l'implantation de l'ovule fécondé. Il peut être placé par un·e médecin de notre centre (sur rendez-vous) jusqu'à 5 jours après un rapport sexuel à risque ou jusqu'au 12 ème jours du cycle. Une fois placé, il a une validité hormonale de 5 ans. 

 

La contraception d'urgence n'est pas fiable à 100% et est moins efficace qu'une contraception régulière. Par sécurité, nous vous recommandons de faire un test de grossesse deux semaines après la prise de la contraception d'urgence, même si vous pensez avoir eu vos règles.

Important: les pilules d'urgences n'auront aucun effet si la grossesse est déjà en cours. Il ne s'agit pas de pilules abortives.