Si vous avez eu un "rapport non protégé" (relation sexuelle sans préservatif, pilule ou autre moyen de se protéger contre les grossesses), vous pouvez réduire le risque de tomber enceinte en prenant une pilule du lendemain. Nous considérons cette pilule comme une contraception d'urgence étant une des moins fiables des méthodes qui vous sont proposées en planning.

La prise de ce médicament doit être la plus proche de la prise de risque ( ! et pas d'office le lendemain ! ). 

 

Il existe actuellement deux pilules du lendemain.       

La première vous est gratuitement offerte dans les centres de planning familial agréés par la CoCoF, elle doit être prise avant les 72h qui suivent le rapport.  Plus tôt elle est prise, plus elle a des chances de fonctionner correctement.  Les pharmacies de garde peuvent vous la vendre en dehors de nos heures d'ouverture.

La seconde agit jusque 5 jours après la relation sexuelle et agit différemment de la première. Elle n'est malheureusement pas disponible gratuitement mais nous pourrons vous donner une prescription pour l'acheter en pharmacie.

Certain médecins pourront également vous proposer un stérilet du lendemain, autre méthode de contraception d'urgence.

 

Par sécurité, nous vous recommandons de faire un test de grossesse deux semaines après la prise de la contraception d'urgence, même si vous pensez avoir eu vos règles.

 

pour une autre source d'info : http://www.loveattitude.be/Peut-etre-pas-trop-tard